Championnat de zone bateaux longs 2019

Résultat de recherche d'images pour "aviron macon"

 

 

Le week-end dernier à Mâcon, les cadets et cadettes de l’ACLA ont tenté de décrocher les meilleures places qualificatives pour le championnat de France bateaux longs qui aura lieu à Libourne du 5 au 7 juillet. Retour sur leur championnat de zone !

 

Beaucoup de bateaux gabelans étaient engagés dans ces qualifications : nos cadettes présentaient un 8+ et deux 1x, nos cadets un 4-, un 4+ et un 2x. Certains membres du groupe sont partis le vendredi à 15h, d’autres le lendemain à 6h, mais tous se sont retrouvés au bord du bassin mâconnais la samedi à 8h30 pour débuter les courses.

Samedi matin, les parcours réalisés par le 4- et le 8+ les mènent directement à la finale A du lendemain, tandis que tous les autres bateaux gabelans devront, pour espérer aller eux aussi au championnat de France, réussir l’épreuve des repêchages du samedi après-midi.

Lors de ces repêchages, le 4+ réussi à passer directement en finale A au terme d’une course menée de vingt secondes sur les autres équipages. Le 2x, composé de rameurs ayant commencé leur aventure à Aiguebelette en ce début d’année, se qualifie pour la demi-finale du lendemain. En revanche, Romane et Marie, engagées en 1x, ne réussissent pas à se qualifier en demi-finale, malgré des parcours engagés et des chronos de plus en plus rapides.

Jason, Baptiste, Ethan et Laurent sur le podium du J16H4-

Dimanche, la volonté de passer devant chaque adversaire se faisait vivement ressentir chez nos rameurs en bleu et jaune. Le courant était plus fort que la veille, ce qui avantageait certaines lignes d’eau plus que d’autres, mais n’a pas découragé nos finalistes. Suite à des finales serrées, le 8+ et le 4- réussissent à monter sur le podium, en décrochant tous les deux une troisième place bien méritée.

Le 4+ quant à lui termine quatrième, malgré un très bon départ de course. En finale B, le 2x finit troisième, ce qui signifie pour eux une neuvième place au classement général, et donc une qualification au championnat de France loupée de justesse, puisque seules les 8 premières places du championnat de zone sont qualificatives.

Trois bateaux de la catégorie J15-J16 auront donc le mérite d’aller défendre les couleurs du club à Libourne le week-end du 6 juillet, aux côtés de leurs aînés gabelans de la catégorie sénior U23.

Les J16F8+ gabelanes médaillées de bronze

Les résultats de ce week-end mâconnais, plutôt satisfaisants, les encouragent à travailler encore et sans modérer leurs efforts, afin de performer au mieux dans trois semaines, lors de la plus importante compétition de l’année.

 

Julie Manceau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.