Et alors, l’eau elle est froide aujourd’hui ?

Et alors, l’eau elle est froide aujourd’hui ?

Pierre nous propose un petit article sur le capteur et les réseaux relais installés au cours de l’été 2018 avec beaucoup d’application  et d’efforts afin de vous offrir les infos nécessaires.à la bonne pratique de l’aviron.

A quelle température est l’eau ?

Qui ne s’est pas déjà posé la question avant de prendre un bateau ou au moment de se jeter à l’eau ?

La réponse est en fait facilement accessible, et ce depuis septembre 2018 !

L’information est disponible sur le lien de la webcam du club :

http://borddulac73.alwaysdata.net/cam.php

Mais comment ce relevé est-il fait ? Un peu de technique…

Avant d’être incrusté sous l’image de la webcam, il existe une chaîne de collecte de ces deux informations. Comme vous avez pu le constater, il y a en fait deux températures de l’eau, prises à deux profondeurs différentes :

  • Une sous la surface (entre -10 cm et – 15 cm)
  • Une au fond de l’eau (entre -50 cm et -80 cm selon le niveau du lac)

 

Ces relevés sont réalisés grâce à deux capteurs de température DS18B20 étanchéifiés et positionnés sous un ponton :

 

Ces capteurs du fabricant Maxim (anciennement Dallas Semiconducteur) sont réputés fiables et précis dans le temps (datasheet : https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS18B20.pdf). Ils sont exploités en série via un bus 1-Wire. Un troisième capteur est utilisé pour le contrôle de température proche du microcontrôleur.

La remontée des données jusqu’à la webcam se fait ensuite grâce à une architecture réseau basée sur le protocole LoRa : ce protocole de communication bas débit est adapté à cet environnement d’objets connectés. Un serveur (appelé gateway) est branché dans la maison Dard sert de relai d’informations aux données émises par le ou les capteurs à portée. Le schéma d’architecture peut se résumer ainsi :

Dans notre environnement, le « end device » est le microcontrôleur sur lequel est branché le bus de températures. Il est codé pour réaliser de manière période (toutes les 50 secondes) une récupération de chaque valeur de température, la convertir et la transmettre au format LoRA. Il est protégé contre les intempéries dans un caisson étanche.

Le microcontrôleur sur lequel sont branchés les capteurs de température

Le microcontrôleur sur lequel sont branchés les capteurs de température

A noter que l’architecture réseau mise ici en place est totalement ouverte, ce qui signifie que d’autres utilisateurs peuvent profiter de l’architecture LoRa mise en place. La carte de toutes les gateways LoRa est d’ailleurs accessible ici : https://www.thethingsnetwork.org/map.

Pour finir, j’ajoute que cette architecture a été développée totalement bénévolement, la mise à disposition des informations ne saurait engager une quelconque responsabilité quant à l’utilisation des données.

 

Maintenant, avant une sortie d’aviron, vous savez si vous pouvez tomber à l’eau ou non !!

Pierre Thibert

1 réflexion sur « Et alors, l’eau elle est froide aujourd’hui ? »

  1. Merci Pierre de cette belle installation qui va permettre de suivre l’évolution des températures, sujet de tant d’inquiétudes. Amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.