La traversée de Paris 2017

La traversée de Paris 2017

le 17 septembre 2017, Michelle Mollin a eu la chance de pouvoir participer avec des rameurs du club d’Aix à la traversée de Paris au cours d’une randonnée en Yolette.

 

La traversée de Paris 2017

Le week-end dernier, une dizaine de rameurs de l’ACLA ont participé à la randonnée sur le lac d’Annecy. En attendant leur récit de cette rando, petit retour sur celle vécue par Michelle sur la Seine fin septembre.

Michelle : « Cette randonnée extraordinaire était pour moi un rêve. C’en fut effectivement un vrai avec pleins d’images et de souvenirs  encore très présents, dans mon esprit.

S’il fallait définir cette « rando », je l’appellerais «  les ponts de Paris » car on remonte et on redescend la Seine en partant du Pont de Sèvres à l’île St Louis en passant sous 33 ponts avec pas moins de 25 km de ramerie (mais on ne les voit pas passer !).

Retour sur cette aventure

Je m’étais organisée avec le club d’Aix les Bains et j’ai pu ainsi compléter une de leur yolette. Le départ du club d’Aix-les-Bains fut donné la veille donc le samedi nous permettant d’arriver tranquillement sur la capitale et de profiter d’une petite soirée conviviale afin de mieux se connaitre.

2 équipages au programme : un équipage féminin (mode découverte randonnée) et un équipage masculin (mode compétition). Mise à l’eau le dimanche matin à 6h15 au milieu des 210 bateaux tous préparés la veille.

7h15, top départ, allumage des feux sur le Pont de Sèvres et nous voilà partis pour 25 kms au milieu des grands monuments parisiens. Un coq sur une péniche nous salue au passage.

Quelques kilomètres d’approche, et nous voilà au cœur de la capitale, au milieu de ses grands monuments. Les ponts s’enchaînent. L’île de la cité, la tour Eiffel, Le Pont Neuf, Notre dame (dans le désordre !).

Une pluie fine, un ciel gris sont vite remplacés par un beau soleil nous permettant d’admirer le « zouave » qui n’a pas , heureusement pour nous, les pieds dans l’eau. Petit passage rapide sous le Pont Mirabeau.

 

L’île Séguin et la Seine musicale seront notre arrivée.

Quelle magnifique randonnée !  la sélection de photos a été difficile et j’espère, l’année prochaine, refaire cette rando avec le club ACLA ou celui d’Aix où l’entente a été extra.

L’ambiance était un peu irréelle, on part des Hauts de seine et on se retrouve en plein cœur de Paris avec son histoire, ses monuments et ses ponts…

En bref, « c’était trop bien » (mieux que ce que j’avais rêvé) »

Michelle Mollin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *