Un peu d’histoire

        Le lac d ‘Aiguebelette ( « Belles petites eaux ») et l’aviron :

 

409_001

Depuis longtemps, l’histoire unit le lac à la pratique du bateau à rame. Dès la fin du XIXe siècle, les notables lyonnais menaient croisière champêtre et canotage sur ses eaux calmes et limpides. Mais c’est sous l’égide de la Comtesse de Chambost que la pratique de l’aviron se développa au début du XXe siècle.

 

 

                                                 

                                         Quelques dates

  • 1957 : Après une visite sur les bords du lac et une rencontre avec le maire de Novalaise intéressé par le projet, Mr Chevalier (pdt de la ligue Dauphiné Savoie) et quelques notables (Mrs Guttin-Veysin et Bost) jettent quelques bases d’un accord.

 

  •  1958 (les 5 et6/05 parution des statuts au J.O) : le Club Nautique d’Aiguebelette le Lac a été officiellement créé avec la comtesse de Chambost comme marraine du club
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A main levée par la fille de la Comtesse de Chambost(1958)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Réponse de la marraine au secrétaire de l’époque

Premier Bureau: pdt d’honneur ( M.Cambet, maire) ; pdt actif ( M. Rabilloud) ; vice-pdt(M.Bost) ; secrétaire général (M. Guttin-Veysin) ; secrétaire adjointe (Mme Masson) ; trésorier (M. Guicherd)

 

  • 1959 (19 avril): les premières régates furent les Coupes de l’Avenir organisées par la Ligue sur un concept d’un de ses membres, Monsieur Marcel BICHET de l’Entente Nautique d’Aix les Bains.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • 1964 : L e club nautique d’Aiguebelette cesse ses activités faute d’entraîneur valable.

 

  • 1977 : le Directeur Départemental de Jeunesse et Sports charge son CTD, Gérard Bichet, d’étudier un projet d’installation d’un bassin de compétition à Aiguebelette avec la création d’un centre de sport aviron sur un terrain acheté précédemment par la SMALA.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une réunion provoquée par Mr Guicherd (conseiller général de Canton de St Genix) a lieu avec tous les responsables des intervenants sur et autour du lac. Oppositions, échanges de point de vue…

 

  • 1979 (05/02)  : les Maires des communes riveraines votent à l’unanimité (moins une voix) l’organisation des premiers stages de rameurs régionaux, mais aussi des équipes nationales en préparation de rencontres internationales.

 

  • 1979 : autorisation préfectorale de la pose de ponton démontable et l’utilisation de canot à moteur pour sécuriser les rameurs sur l’eau.

 

  • 1980 :  le Conseil Général fait établir, par le SMALA (Syndicat Mixte d’Aménagement du Lac d’Aiguebelette), sous la présidence de Bernard VEUILLET, un avant-projet chiffré d’installation d’une base d’aviron. Le projet initial jugé trop ambitieux est remplacé par un nouveau qui ne prévoit plus de locaux d’hébergement.

 

  • 1981 : début des  travaux de construction de l’actuelle base ( travaux réalisé par les ets Grometto, plans de l’architecte Dupuis Barbeyer), sur le terrain ayant appartenu au célèbre écrivain Frédéric Dard, père de San Antonio.

 

  • 1985 : Inauguration de la base par  Alain CALMAT, premier sportif à être nommé Délégué au Ministère des Sports et de la Jeunesse.

Afficher l'image d'origine

 

  • 1987 (16/01) : Des représentants de la SMALA, de la ligue Dauphiné-Savoie d’aviron, de la pêche, de la FAPLA, Mr Guicherd débattent des sujets les préoccupant sur la création d’un club d’aviron. Comme le but est d’offrir aux gens de la région une activité sportive dans un complexe existant, la majorité approuve l’idée de création d’un club d’aviron.

L’ AVIRON CLUB du LAC D’AIGUEBELETTE voit le jour, avec pour :

Présidente, Caroline HANQUET (première femme présidente de club en Ligue Régionale) ;

Vice-Président : Raymond NOEL LARDIN ;

Secrétaire : Gilles DUPORT ;

Trésorier : Jacques NERAT ;

Trésorier Adjoint : Nicole COTTAREL ;

Relations Publiques : Henri GRIMONET

Commission Sportive : Jocelyn NICOD et Fabrice POMMEL
Et dans le Conseil d’Administration: DELCEY R, RAHMOUNI R, GROS P, BELLEMIN R, JACQUEMIN M, GRIMAUD M, VEUILLET B, PILOZ JP, JOANNON JP, COURTOIS C, et ROUX-ROZIER F.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

  • 1997 :    

Championnats du monde d’aviron.

Cette compétition majeure a fait d’Aiguebelette un site incontournable de l’aviron sur le plan international .

 

  •  2003  : Dissolution du Syndicat Mixte d’Aménagement du Lac d’Aiguebelette .

 

  • 2004 : Le Conseil général devenait propriétaire et gestionnaire de la base d’aviron.

 

  • 2011 : Attribution  des championnats du monde 2015 d’aviron au lac d’ Aiguebelette

 

 

  • 2015 :

Championnats du monde d’aviron