TDR de Belley (les minimes)

TDR de Belley (les minimes)

Première compétition pour les minimes de l’Acla avec la tête de rivière de Belley dans l’Ain.

 

 

 

 

TDR de Belley (les minimes)

Première compétition et premiers podiums pour les jeunes rameurs de l’aviron club du lac d’Aiguebelette. Au programme, 3000 m en bateau long, un départ lancé, quelques virages et une arrivée interminable. Beaucoup d’effort physique, de concentration dans ce premier exercice de la saison comptant pour le classement national jeune (pour rappel, l’acla a fini la saison 2016/2017 en 7ème position nationale et premier club régional !).

Et ça démarre bien !!!!

Après les traditionnels montages, démontages de bateaux..les coups de mains des parents, les tours de clé de 10, de clé de 13 …Place à la compétition. Au menu pour le club, 2 yolettes et un 8 de demoiselles et deux 8 de garçons. Un gros contingent sélectionné après les dernières « piges » organisées au club.

Mise à l’eau, derniers réglages, échauffement collectif, concentration…chaque bateau dirigé par ces jeunes rameurs ( avec seulement 2 mois d’aviron (pour une bonne partie) dans les jambes mais déjà quelques kilomètres au compteur) se retrouve livré à ses techniciens novices.

Et nous voilà dans le vif du sujet !!! les médaillés du jour sont :

1- Le 8X+J14F :

Première course de la journée et première place à l’arrivée. Elisa, Zoé, Ysé, Clémentine, Manon, Clara, Coline, Marie barrées par Zoé.

Une jolie course où chaque fille est allée « au bout de sa vie » afin de gagner cette première place avec environ 40 sec d’avance sur le second bateau (avec un temps de 11mn42). Un mélange de minimes premières années et de secondes années plus expérimentées montrant un bateau relativement homogène qui laisse augurer une belle saison. Un plaisir de les voir sur cette première marche bien méritée.

2- Le 4YX+ J14F (1) :

Un bateau surprise qui s’empare lui aussi de la première place avec une envie faisant plaisir à voir. Et quel enlevage pour ces jeunes filles à plus de 30 de cadence. Barré par Jeanne et son expérience qui a sûrement réussi à tirer le meilleur de cet équipage surprenant et beau à voir. Vivement la suite.

3- Le 4YX+ J14F (2) :

Un second bateau de l’Acla était engagé dans cette catégorie. Une troisième place synonyme aussi d’un beau podium récompensant sur ce coup là, le mérite. En effet, un classique « découlissage » a privé ce bateau de sa « nage » obligeant les trois rameuses restantes à produire un effort multiplié de 2km5 avec en prime un enlevage à l’arrivée histoire de prouver qu’à 4, elles auraient pu aller beaucoup plus vite.

4- le 8x+J14H (1)

Un beau bateau engagé dans cette catégorie avec 8 rameurs proches techniquement et physiquement. Une seconde place pour finir même si l’on a longtemps cru à la première place emportée finalement par les Chamberiens (avec quelques gabarits impressionnants à bord). L’homogénéité a permis de valider ce beau podium. C’est ensemble que ces jeunes ont gagné cette belle médaille d’argent.

5-le 8X+j14h(2)

Un second 8 était engagé dans cette catégorie. Un 8 un peu moins homogène techniquement mais qui n’a pas démérité. 3 kms d’effort, de coordination, de collectif … pour un bateau expérimental. La saison est encore longue et chaque rameur est appelé à progresser afin de se rendre disponible pour le groupe. Des efforts individuels au service du groupe permettront à ces jeunes rameurs de tirer l’ensemble vers le haut.

Première compétions de l’année donc pour ce groupe d’une quarantaine de rameurs minimes (ce qui fait de l’acla un des premiers club régional déjà en effectif !) malheureusement amputé du pauvre Adam qui ne pu s’associer à ce bon résultat collectif suite à un accident de portière !

Suite ce dimanche avec la TDR des juniors/seniors (6000 m au programme, début des courses vers 11h00).

Vincent Triot

 

Une réflexion au sujet de « TDR de Belley (les minimes) »

  1. colé

    Bravo à tous esperons que vos ainés vous suivent aujourd’hui dans le même élan.
    PS J’ai toujours dit qu’il fallait se mefier des portières..Hi,Hi…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *