La traversée de Lyon 2018

La traversée de Lyon 2018

Un groupe de rameurs ACLA s’est rendu à la Traversée de Lyon le week-end du premier mai. Compte rendu par Laurent.

 

 

 

 

 

La traversée de Lyon 2018

Laurent :

« Nous étions 4 du club à nous être inscrits pour cette randonnée de la traversée de Lyon mardi 1 mai.

Marie-José et Laurence étaient sur place dès la veille et nous les avons rejoints avec Michèle le matin même.

Rendez-vous était donné pour 8h00, à quelque chose prêt : une petite erreur d’adresse rentrée au GPS nous a plutôt fait arriver vers 9H00.

Le départ était prévu pour 9H30 et heureusement, Laurence avait fait le nécessaire pour confirmer la Yolette que nous avions réservé.

L’organisation du club Lyonnais AUNL était au top : accueil avec boissons chaudes et pâtisseries pour prendre des forces avant l’épreuve bien sûr !

Pour ne pas faiblir en cours de route nous avons également eu droit à une pomme et une barre de céréales.

Le temps était variable avec quelques gouttes de pluies mais le ciel s’est dégagé petit à petit et au moment du départ, miracle ! en tout cas ça y ressemblait, il ne pleuvait plus.

Tout ceci avait, bien sûr, été planifié à l’avance vous l’aurez compris.

Le club Lyonnais avait prévu de compléter la Yolette avec une rameuse de leur club et nous avons pu bénéficier d’une visite guidée des quartiers et monuments de Lyon en direct ! Pas mal non ?

Nous voilà tous sur l’eau au niveau de l’île Barbe (environ 75 bateaux d’après les organisateurs, seulement 25 d’après …) et le top départ est donné aux alentours de 10H00.

La descente de la Saône pour s’échauffer, dans le sens du courant et pour le moment tout va bien. A noter entre autres, une vue magnifique sur Fourvière et le vieux Lyon, quartier St Jean. Le passage à confluence était également intéressant avec une vue de ce nouvel espace sous un angle inhabituel.

Passés confluence, nous sommes remontés sur une partie du Rhône jusqu’au quartier des universités, le tout ponctué de quelques changements de barreur sur l’eau avec les exercices d’équilibristes qui vont avec.

Puis retour au club avec moins de sérénité sur les derniers kilomètres à contre-courant de la Saône.

Cette petite boucle dans Lyon, de 28 Kms quand même, nous aura occupé, mine de rien, jusqu’à 13H30, heure de retour au ponton.

Sortie de la Yolette, ……démontage avant de la ranger dans la remorque du loueur……..

Puis direction les locaux du club pour le petit repas bien mérité afin de refaire le plein !

Une salle pas très grande mais conviviale avec une terrasse avec vue sur la Saône fort sympathique.

Mes collègues ont fait honneur à la Savoie en se faisant un devoir de consommer tout ce qui nous a été proposé, vin comprit ! Cependant toutes les photos de cet événement ont disparu, je ne comprends pas !

Un petit café avant de reprendre la route vers 15H00 mettant fin à une journée qui laissera quelques souvenirs agréables ».

Laurent Berrux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *