La saison se termine pour les plus jeunes rameurs de l’Aviron Club du Lac d’Aiguebelette et le bilan est très positif pour la catégorie minime.
Les Championnats de France minimes à Macon fin juin viennent clore la saison 2023/2024 de cette catégorie J13, J14 ans. L’ACLA qui avait réussi à qualifier trois embarcations de huit (deux en garçons et une en filles), lors des derniers championnats de zone, revient très satisfait de ces Championnats de France.
Pas de médaille autour du cou si ce n’est une médaille en chocolat pour les filles, mais une belle 5ème place (sur 183 clubs) au classement National jeunes, derrière les clubs de Joinville, Nantes, Saint Cassien et Grenoble. Le club d’Aiguebelette termine donc 1er club Savoyard et 2ème club d’Auvergne Rhône Alpes. Ce classement est obtenu en cumulant des points tout au long de l’année sur les différentes épreuves au sol, à l’ergomètre et en bateaux en tenant compte de la performance et des effectifs engagés. Pour l’ACLA, ce résultat en progression chaque année (13ème en 2022, 10ème en 2023) démontre que le petit club rural d’Aiguebelette sait se confronter à de grosses écuries et tirer son épingle du jeu en tant que club formateur de jeunes sportifs, mais aussi de coachs. En effet, cette année la section minime a été confié à Martin Brun, coach en apprentissage, tutoré par Clément Gaime coach titulaire diplômé d’Etat, lui-même en apprentissage 6 ans en arrière.
Un pari gagnant puisque Martin Brun à la manœuvre de la catégorie minime termine sa saison non seulement avec son brevet professionnel en poche, mais également avec un classement National jeunes jamais égalé au club d’aviron d’Aiguebelette.
Ce résultat est aussi le fruit d’un partenariat de plus de 10 ans avec la section sportive du Collège de Novalaise, pourvoyeur de 90% des jeunes athlètes du club, mais également au travail collectif des nombreux bénévoles investis sur l’encadrement sportif et organisationnel.