C’est sous la pluie qu’ont débuté les Championnats de France bateaux courts à Cazaubon dans le Gers le 14 avril. Étape clé dans le chemin de sélection puisqu’il s’agit là de la première échéance en bateau de l’année.
Au total ce sont 7 embarcations Gabellanes qui ont pris part à ce grand rendez-vous de l’aviron français.
Après une belle 2ème place en demi-finale du skiff poids léger, c’est à la 4ème place nationale que s’achève ce championnat pour Susannah Duncan derrière les vices Championnes Olympiques Claire Bové et Laura Tarantola ainsi que la jeune Aurélie Morizot avec qui elle a remporté la coupe du monde il y a deux ans. Une course où Susannah n’a pas cessé d’attaquer ses adversaires, laissant au public de l’aviron français une belle bataille avec 4 bateaux sur la même ligne sur bonne partie de la course.
La saison n’est pas finie pour Susannah qui continuera ses entrainements au pôle France de Lyon.
Du côté des juniors, Jessica Ravoire se classe 12ème en skiff après un beau départ et une belle bataille avec le bateau de la Société Nautique du Perreux.
Le deux sans barreur junior garçon atteint lui la 10ème place nationale. Un résultat plus que prometteur pour Antoine Haas et Jules Goutiere qui ne sont que juniors première année. Il faudra suivre de près ces deux embarcations dans les prochains mois lors des régates de sélections, pour accéder au collectif France cet été.
La marche pour accéder aux demi-finales A/B était cette année trop haute pour Johan Labeye Vuillon associé à Tobias Boudon de L’AUN de Villefranche-sur-Saône tous les deux seniors première année en deux sans barreur senior.
Malgré tout, les deux jeunes se classent 2ème dans la finale D synonyme de 20ème place nationale. Un résultat encourageant pour les futures années séniores de cette jeune paire.
Après la suppression du deux sans barreur poids léger, c’est chez les toutes catégories que les médaillés de bronze Baptiste Oberfalcer et Martin Brun ont pris le départ cette année.
Malheureusement le poids à eux raison des deux Gabellans qui terminent le championnat sur une 29ème place nationale à l’issue de la course contre la montre.
Un championnat écourté également pour le deux sans barreur junior femme composé de Méline Carpentier et Coline François qui se classe 25ème et pour Mathilde Dumas en skiff senior femme poids léger à la 27ème place après la course contre la montre.
Retour en Savoie sans médaille cette année mais avec des résultats encourageants pour la suite de la saison et une 22ème place au classement général des clubs. Cap maintenant sur les régates de sélection pour certains et sur les championnats de France sprints pour d’autres.
Affaire à suivre !
Lisa Gaime